La mutuelle santé est une convention qui vient en complément de l’assurance maladie, elle a pour objectif de rembourser en totalité ou partiellement certaines dépenses de santé. Étant une forme de garantie sous engagement volontaire, il peut aussi arriver qu’on ne souhaite plus être lié par la convention, il est alors nécessaire de résilier le contrat. Dans ce cas, pourquoi résilier votre contrat de mutuelle santé ? Comment s’y prendre ?

Les raisons de vouloir résilier sa mutuelle santé

Plusieurs motifs peuvent justifier la résiliation de la mutuelle santé. Ainsi, celle-ci peut avoir lieu quand le cocontractant n’a pas rempli son obligation d’informer. En effet, l’adhérent, qui a un contrat de mutuelle santé, doit être informé du commencement de la période de résiliation qui précède la reconduction tacite du contrat. Cette information lui permet en effet de décider de s’il souhaite continuer ou pas à bénéficier des avantages du contrat. On parle dans ce cas de résiliation Chatel.

Un autre motif de résiliation est l’adhésion à un contrat de groupe obligatoire qui est en rapport avec un nouvel emploi. Aussi, un changement de situation peut motiver la résiliation d’une mutuelle santé. Il peut s’agir d’un changement de profession, de régime social ou encore de domicile. Vous disposez dans ce cas de 3 mois pour faire parvenir la lettre de résiliation.

La lettre de résiliation, document officiel pour résilier sa mutuelle santé

La mutuelle santé ne se résilie pas verbalement. Vous devez obligatoirement rédiger une lettre de résiliation qui doit parvenir dans des délais bien précis à votre assureur. Ce courrier, pour être valable, doit être envoyé en lettre recommandée avec accusé de réception. Aussi, il doit contenir les motifs de résiliation du contrat, afin de donner au besoin la possibilité à l’assureur de contester ou d’apporter des éléments de réponse.

Outre l’énumération des motifs de résiliation de la mutuelle santé, la lettre doit aussi contenir vos noms et coordonnées ainsi que ceux de la mutuelle. L’objet du courrier doit aussi être mentionné de manière claire et précise. Les motifs avancés pour résilier le contrat peuvent dans certains cas demander des justificatifs, qui doivent figurer également dans le courrier à faire parvenir à votre mutuelle.

Résilier un contrat mutuelle santé n’a en soi rien de compliqué. Une fois libéré de cet engagement, vous pouvez conclure une nouvelle mutuelle plus avantageuse.