La mutuelle senior est une complémentaire santé qui est destinée à couvrir les frais médicaux des personnes qui sont âgées de plus de 50 ans. De nombreuses mutuelles sont proposées aux seniors. Si elles sont variables les unes des autres quant au prix, quelle que soit la mutuelle, il existe des éléments précis qui sont pris en considération dans la tarification.

La zone géographique d’habitation

La zone géographique d’habitation est un élément qui influe sur le montant de la mutuelle senior. En effet, on constate que dans certains départements de France les tarifs qui sont pratiqués sont plus ou moins élevés que dans d’autres. Les assureurs se basent alors sur la moyenne nationale pour fixer le montant de la cotisation mensuelle d’un couple dans une zone précise. A titre d’exemple, les prix mensuels d’une mutuelle sont plus élevés à Paris ou dans les Hauts-de-Seine où ils avoisinent les 225€ que dans la Creuse ou le Gers où ils dépassent difficilement les 187€.

Les garanties de la mutuelle senior

Les garanties, qui sont accordées par la mutuelle senior, sont aussi des éléments qui permettent de déterminer la tarification qui sera applicable. Elles sont variables d’une assurance à une autre, mais il s’agit dans la plupart des cas soit de garanties indispensables déterminées au cas par cas, selon ce que vous déterminez comme étant le plus important à l’égard notamment de vos antécédents médicaux, soit de garanties dites renforcées qui en plus des frais d’hospitalisation s’étendent aux frais médicaux dentaire et optique, l’utilisation des appareils auditifs et la gestion du dépassement d’honoraires.

L’âge du souscripteur à la mutuelle senior

L’âge du souscripteur à la mutuelle senior est un signe non négligeable dans la tarification appliquée. Les cotisations des seniors sont déjà les plus élevées en termes de complémentaire santé en raison de leur âge et des risques plus élevés de maladies. Par voie de conséquence, l’âge va influer sur le montant des cotisations, selon que vous ayez 50 ans, 60 ans, 70 ans et plus. Il est à noter que de nombreuses assurances refusent des demandes de souscription à une mutuelle senior passé les 69 ans.

Une mutuelle senior peut être plus ou moins coûteuse selon l’enseigne, quand bien même la tarification reposerait sur des éléments similaires. Un comparateur de mutuelle en ligne vous aidera à trouver celle qui va correspondre à vos besoins, mais aussi à votre budget.